Connaissez-vous l'émission "On n'est plus des pigeons" diffusée sur France 4?
Moi, je l'aime beaucoup; pardon, je l'aimais beaucoup.
Et oui, tout a basculé un soir de fin janvier, devant un reportage réalisé sur les couches lavables. Au début, j'étais toute contente : enfin un reportage TV sur les couches lavables!!
Et puis j'ai très vite déchanté.
En détail :
> seconde N°24: Karim cherche des couches lavables sur le site "Leboncoin" et finalement choisit celles que l'on voit à la 24ème seconde où l'on peut lire "A vendre 2
couches ... Attention, elles nécessitent l'utilisation d'une culotte de protection en plus ".
> seconde N°27: Karim jette ses vieilles couches : des couches jetables dont on peut très facilement reconnaître la marque car le paquet est super bien positionné avec seulement quelques lettres masquées : vive Pampers!
Pourquoi avoir fait cela? Le commentaire fait par la voix off ne suffisait-il pas?
> seconde N°50: Karim essore les couches à la main pour ensuite les passer à la machine à laver. Est ce qu'il n'y a que moi qui trouve ça débile?
> 1min01sec: "pourtant c'est cool de laver des couches un samedi matin". Rien ne l'obligeait à le faire à ce moment-là ...
> 1min03sec: "15 minutes plus tard, nous retrouvons un homme heureux". Ceci est très important pour ce qui va suivre.
> 1min08sec: "en gros Karim il a passé tout son samedi matin à s'occuper des couches lavables". Non mais j'hallucine!!!!! A mon avis, la voix off a eu un bug au cerveau car même si on suppose que Karim n'est pas très doué pour mettre du linge en machine, attendre la fin de sa machine ("15 min plus tard") et l'étendre, ça prend pas la matinée!
> 1min43sec: Karim ne se pose pas THE question: si les 2 pièces que je tiens entre mes mains sont faites de la même matière, alors comment l'une est censée absorber et l'autre rendre tout ça imperméable??????? Cela va lui être fatal...
> 2min12sec: On voit clairement que Karim referme le body sans culotte imperméable. Et la même erreur est répétée plusieurs fois dans la journée.
> 2min44sec: "oulala, un body tout mouillé". Non, c'est pas vrai??!!
> 3min16sec: un joli caca déposé directement sur l'insert et non sur un voile de protection jetable! Normal que ça dégoûte Karim.
> 3min29sec: bébé a les fesses rouges. Avant d'accuser les couches lavables, est ce que tous les paramètres ont été étudiés? (lessive utilisée, mauvais rinçage en machine, nombre de changes effectués...) parce qu'il faudra alors m'expliquer pourquoi certains parents sont justement obligés de se tourner vers les couches lavables quand leur bébé fait des allergies aux couches jetables.
> 3min47sec: "maintenant il faut la nettoyer la couche". Et on voit le pauvre Karim nettoyer sa couche pleine de caca A LA MAIN dans son lavabo.
> 4min19sec: Verdict non surprenant : Karim décide de récupérer ses couches jetables mises à la poubelle.
Voilà comment des "journalistes" discréditent les couches lavables en 4min24sec.
Cette fois-ci,
ce sont eux qui ont pris leur public pour des pigeons ;-)
Les suites de l'affaire:
Écrire commentaire