Crédits photo: andre_anna
source:
http://www.agglo-niort.fr/IMG/pdf/guide_120702_b.pdf
dioxine (un résidu du blanchiment au chlore de la couche) : cancérigène, provoquant des dérèglements hormonaux, troubles neurologiques, infertilité, affaiblissement du système immunitaire. Sa présence dans les tampons hygiéniques fait aujourd'hui polémique.
benzol: cancérigène, découvert dans les couches en 1988 par Öko-Test.
parfums et capteurs d’odeurs
tributylétain = TBT (découvert en 2000 par Greenpeace). Absorbé par la peau du bébé, même à de très faibles concentrations, le TBT est toxique pour l'homme (système immunitaire et hormonal) et l'environnement.
composés organiques volatiles qui peuvent provoquer de l'asthme.
polyacrylate de sodium = SAP: gel absorbant. Irritant, allergène. Ce produit, interdit dans les tampons hygiéniques féminins dans les années 80 (mais toujours présent dans les serviettes hygiéniques), permet d'obtenir le fameux « effet au sec ».
Le polyacrylate de sodium (SAP) est une substance chimique retrouvée dans les couches jetables et servant à l'absorption (les petites boules forment un gel au contact de l'humidité).
Il a été retiré des tampons féminins car il fut associé
au syndrome de choc toxique en créant un milieu favorable à la croissance des bactéries productrices de
toxines.
Le SAP n'est pas biodégradable (il se
fragmentera mais sans plus).
Si vous utilisez des couches jetables écologiques, veuillez à vérifier que celles-ci ne contiennent pas du SAP mais plutôt de la
cellulose de bois ou de l'amidon de maïs.
Théoriquement, le SAP n'entre pas en contact avec la peau de bébé, car il est
enfermé dans de la cellulose. En pratique, il peut s'échapper de la couche lorsqu'elle est saturée d'humidité. Donc ne tardez pas trop si la couche de votre bébé est remplie.
Il est recommandé de ne pas déchirer les couches car le contact avec les yeux ou l'inhalation de cette substance sont dangereux.
Une « spéciale dédicace » aux fabricants de couches jetables pour leur discrétion quant à la composition de leurs couches...
Aucune étude indépendante n’a prouvé l’éventuel impact des couches jetables sur la santé des bébés; mais
on comprend mieux pourquoi, désormais, beaucoup de parents préfèrent les éviter.
Alors? Adopterez-vous ce principe de précaution consistant à ne pas mettre les bébés en contact permanent, pendant 2 ans et demi, avec
ces couches potentiellement dangereuses?
La raison la plus courante est une humidité excessive.
Certains aliments augmentent la fréquence des selles ce qui peut aussi irriter la peau.
Il y a encore d'autres raisons comme les allergies alimentaires, les infections à levures, les frottements et ... les produits chimiques!
Concernant ce dernier point, beaucoup trop de personnes pensent que les érythèmes fessiers sont fréquents et n'imaginent même pas une seconde que cela pourrait être une brûlure chimique due à la composition CHIMIQUE de la couche jetable.
L'érythème fessier est rare quand on utilise la couche lavable.
En effet:
*La couche lavable est plus respirante donc les vapeurs d’ammoniaque, issues de la décomposition de l’urine, s'évacuent. Dans le cas contraire, elles favorisent les érythèmes fessiers.
* Les couches jetables masquent l'humidité (grâce au gel absorbant « polyacrylate de sodium = SAP ») donc le change est moins fréquent, favorisant l'érythème fessier.
Chez la couche lavable, l' « effet au sec » est obtenu en utilisant un voile en micropolaire ou en suédine, et non par du SAP!
* Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques.
La T°, au sein de la couche lavable, est moins élevée car elle est plus respirante; à savoir qu'une T° élevée est suspectée d'être impliquée parmi les causes de la stérilité masculine en augmentant la température des testicules.
Vous êtes ravi des couches lavables en journée mais c'est la cata la nuit ? Fuites à répétitions qui réveillent bébé ? Il s'agit soit d'un manque d'absorption de la partie absorbante soit d'un défaut de la partie imperméable. Mais heureusement la Bi-Best de Monpetitou (à 22€ inserts compris) va pallier à ces 2 défauts! Je vous explique pourquoi tout de suite ;)
Moi qui suis un peu chochotte, je peux vous dire que tester une cup fut la dernière de mes envies... Pas confiance en ces choses, "gros", où la nettoyer??? Bref, pas du tout conquise au premier abord!
Mon expérience: